Skip to content
  • Présentation
  • Lieux
  • Programme
  • Auteurs CH
  • Partenaires
  • fr
  • nl

Quinzaine du livre
et des littératures suisses
Belgique 30.05-12.06.2022

Auteurs CH

  • Albertine

    Depuis que les monstres, Editions La Joie de lire, 2021
    À paraître : Le Livre Bleu, Editions La Joie de lire, 2022

    Albertine vit et travaille en Suisse. Elle a publié de nombreux ouvrages, plusieurs en collaboration avec l’auteur Germano Zullo, principalement à La Joie de lire. Leurs albums ont remporté de nombreux prix, dont le BolognaRagazzi Award Fiction en 2016. Albertine a reçu le prix Hans Christian Andersen en 2020. Elle expose régulièrement son travail.

    albertine.ch Duos graphiques à Bruxelles le 09.06 Le réalisme magique à Bruxelles le 10.06 La Fresque des idées à Bruxelles le 11.06
  • Andreas Kiener

    Unvermögen, Edition Moderne, 2021

    Andreas Kiener vit et travaille à Lucerne. Auteur de bande dessinée, il a publié Unvermögen, son second roman graphique, chez Edition Moderne. Il est l’un des co-fondateurs du collectif Ampel Magazin.

    andreaskiener.ch Sweet dystopia à Bruxelles le 09.06 Duos graphiques à Bruxelles le 09.06 Une balade avec le non-humain à Bruxelles le 11.06
  • Annette Hug

    Révolution aux confins, Editions Zoé, 2019, traduit par Camille Luscher

    Annette Hug a étudié à Zurich et à Manille. Après deux romans publiés par Rotpunktverlag, les romans Wilhelm Tell in Manila (2016) et Tiefenlager (2021) sont parus aux éditions Das Wunderhorn. Elle a commencé à traduire la littérature philippine contemporaine du tagalog à l’allemand.

    annettehug.ch Traduire les textes féministes à Bruxelles le 10.06 Rencontre et dédicace à Bruxelles le 10.06
  • Arno Camenisch

    La Dernière neige, Quidam Editeur, 2021, traduit par Camille Luscher

    Né à Tavanasa dans les Grisons, Arno Camenisch vit à Bienne. Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues et ses lectures-performances plébiscitées dans le monde entier. Il a reçu de nombreuses distinctions. En mars 2015, la télévision suisse et la chaîne allemande 3sat diffusaient le documentaire intitulé Arno Camenisch – Schreibenauf der Kante.

    arnocamenisch.ch De la Bouche à l’oreille à Neufchâteau le 02.06 De la Bouche à l’oreille à Liège le 03.06 De la Bouche à l’oreille à Wavre le 04.06
  • Benedetto Vigne

    Ils Ventganov da settember, Ediziun Apart, 2018

    Benedetto Vigne est né en Italie et a grandi dans les Grisons. Il travaille comme journaliste et critique de musique indépendant, ainsi que comme rédacteur de la radio romanche de Choire. Membre fondateur des journées littéraires romanches Dis da litteratura de Domat/Ems, il s’engage pour la langue standard rumantsch grischun, qu’il emploie dans sa prose et ses poésies. Benedetto Vigne publie surtout dans des journaux et revues.

    Lirez-vous le Romanche? à Bruxelles le 10.06 Traduire au fil de la partition à Bruxelles le 10.06
  • Dumenic Andry

    Sable, Editions Empreintes, 2021, traduit par Walter Rosselli

    Dumenic Andry grandit à Ramosch, dans les Grisons, et vit aujourd’hui à Zuoz avec sa famille. Il étudie les langues et les littératures romanes à Zurich. Poète et prosateur, il a reçu un Prix suisse de littérature en 2018 pour son recueil de poèmes Sablun (Sable).

    Lirez-vous le Romanche? à Bruxelles le 10.06 Traduire, un pas de deux à Bruxelles le 10.06
  • Elisa Shua Dusapin

    Vladivostok Circus, Editions Zoé, 2020

    Née d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues. Hiver à Sokcho, lauréat d’un prestigieux National Book Award en 2021, est en cours d’adaptation cinématographique.

    Lost in multilingualism à Bruxelles le 10.06 Rencontre et dédicace à Bruxelles le 09.06
  • Eva Rust

    Hilda et Mélusine trouvent un œuf, Cambourakis, 2021

    Eva Rust a étudié l’illustration scientifique. Elle est depuis illustratrice indépendante, plus tout à fait scientifique. Elle travaille dans un atelier collectif à Berne et s’inspire du monde animal et végétal.

    evarust.ch Exposition Bolo Klub: vernissage à Bruxelles le 09.06 Rencontre-atelier à Bruxelles le 10.06 Duos graphiques à Bruxelles le 09.06
  • Fabian Menor

    Derborence, Editions Helvetiq, 2022

    Né à Genève, Fabian Menor publie ses premiers comic-strips dès l’âge de 14 ans dans un journal local. Il se forme en tant que graphiste et bédéiste. Son travail de diplôme, Elise, est publié aux éditions La Joie de lire (2020). Il signe son deuxième album, une adaptation du grand roman de Charles Ferdinand Ramuz, Derborence, aux éditions Helvetiq.

    fabianmenor.com Duos graphiques à Bruxelles le 09.06 Voir Derborence et mourir à Bruxelles le 10.06
  • Fabiano Alborghetti

    Maiser, Editions d’en bas, 2021

    Fabiano Alborghetti est poète suisse de langue italienne établi au Tessin. Il a publié six recueils de poésie, traduits dans plus de dix langues. Il est président de la Maison de la Littérature pour la Suisse italienne à Lugano. En 2018, il a reçu le Prix suisse de littérature pour son roman Maiser, paru chez l’éditeur italien Marcos y Marcos.

    fabianoalborghetti.ch De la Bouche à l’oreille à Neufchâteau le 02.06 De la Bouche à l’oreille à Liège le 03.06 De la Bouche à l’oreille à Wavre le 04.06
  • Fabienne Radi

    Email Diamant, Editions art&fiction, 2020

    Fabienne Radi est née à Fribourg. Elle écrit, réalise des éditions d’artiste et enseigne à la Haute école d’art et de design à Genève. Sa première formation en géologie lui a apporté l’amour des couches, puis sa brève incursion dans la bibliothéconomie un engouement pour les classements. Ses études en art sur le tard ont transformé son regard sur les objets du quotidien.

    fabienneradi.ch De la Bouche à l’oreille à Liège le 03.06 De la Bouche à l’oreille à Wavre le 04.06
  • Fanny Desarzens

    Galel, Editions Slatkine, 2022

    Fanny Desarzens vit à Lausanne. Après un Bachelor en arts visuels à la HEAD-Genève, elle comprend que l’écriture est pour elle le meilleur moyen de créer des images. Elle voit dans l’écriture un matériau brut, un support et un outil avec lesquels l’indéfinissable peut être nommé. Elle travaille aujourd’hui sur plusieurs romans et nouvelles.

    De la Bouche à l’oreille à Neufchâteau le 02.06 De la Bouche à l’oreille à Liège le 03.06 De la Bouche à l’oreille à Wavre le 04.06
  • Fitzgerald & Rimini

    50 Hertz, Der gesunde Menschenversand, 2019

    Fitzgerald & Rimini se situe à l’intersection de la littérature, de la musique et de la performance. Composé de l’auteure et performeuse Ariane von Graffenried (Babylon Park, Der gesunde Menschenversand, 2017) et du musicien et artiste sonore Robert Aeberhard, le duo se produit dans des clubs et des festivals en Suisse et à l’étranger.

    fitzgeraldrimini.ch «50 Hertz»: Concert littéraire à Bruxelles le 10.06
  • Frédéric Pajak

    Manifeste incertain, Editions Noir sur Blanc, 2012-2020

    Frédéric Pajak a publié une vingtaine d’ouvrages écrits et dessinés. Il reçoit, pour le Manifeste incertain 3, consacré à Walter Benjamin, le prix Médicis Essai 2014 et le prix suisse de littérature 2015. En 2019, il est récompensé du prix Goncourt de la biographie pour le Manifeste incertain 7. Emily Dickinson, Marina Tsvetaieva. En 2021, Frédéric Pajak a obtenu le Grand Prix suisse de littérature pour l’ensemble de son œuvre.

    Manifeste incertain. Grand entretien à Bruxelles le 10.06
  • Germano Zullo

    Depuis que les monstres, La Joie de Lire, 2021

    Germano Zullo est écrivain, poète, scénariste, auteur de films d’animation et de littérature pour la jeunesse. Depuis 1996, il publie aux éditions La Joie de lire aux côtés de l’illustratrice Albertine. Son album Les Oiseaux a reçu le prestigieux prix Sorcière 2011 et ses livres sont traduits dans de nombreux pays.

    Rituels à Bruxelles le 09.06 Le réalisme magique à Bruxelles le 10.06 La Fresque des idées à Bruxelles le 11.06
  • Isabelle Pralong

    Polly, en collaboration avec Fabrice Melquiot, Editions La Joie de lire, 2021

    Installée à Genève depuis 1990, Isabelle Pralong a suivi une formation en illustration à l’Istituto Europeo di design de Milan. Elle a réalisé une dizaine d’expositions, publié dans des ouvrages collectifs et signé quelques albums personnels. Son dernier livre, Polly, a été récompensé par plusieurs prix.

    Des frontières et des corps: représenter l’exil à Bruxelles le 09.06 Exposition Bolo Klub: vernissage à Bruxelles le 09.06 Duos graphiques à Bruxelles le 09.06
  • Johanna Schaible

    Once Upon a Time There Was and Will Be so Much More, Candlewick Press, 2021

    Johanna Schaible est artiste et illustratrice. Elle vit à Berne. Son travail se situe à l’interface entre l’illustration, l’art et le design. Son premier livre « Once upon a time there was and will be so much more », développé dans le cadre du Bolo Klub, a été publié en tant que co-production en neuf langues.

    johannaschaible.ch Exposition Bolo Klub: vernissage à Bruxelles le 09.06
  • Jonas Lüscher

    Kracht, Uitgeverij Wereldbibliotheek, 2018, traduit par Gerrit Bussink

    Jonas Lüscher est né en Suisse et vit à Munich. Son premier roman, Le Printemps des barbares, a reçu le prix Franz-Hessel et a été nominé pour le Prix suisse du livre. Il est traduit entre-temps dans une vingtaine de langues. Pour son roman Kraft (C.H. Beck, 2017), Jonas Lüscher a notamment été récompensé par le Prix suisse du livre.

    Alles gute : La Littérature Suisse sur scène à Anvers le 02.06 Alles gute : La Littérature Suisse sur scène à Gand le 03.06
  • Joseph Incardona

    La Soustraction des possibles, Editions Finitude, 2020

    Joseph Incardona a publié une quinzaine de romans. Ses références sont issues d’une culture mixte suisse et italienne, ainsi que du roman noir et de la littérature américaine du XXe siècle. Malgré la gravité des thèmes qu’il a pour habitude de traiter, on trouve dans ses œuvres une approche volontiers ironique, entre satyre et comédie sociale.

    josephincardona.com Rencontre et dédicace à Bruxelles le 09.06 Sublimes engrenages à Bruxelles le 11.06
  • Laura D’Arcangelo

    Noch einer oben drauf, NordSüd Verlag, 2022

    Née en 1995 à Berne, Laura D’Arcangelo a étudié l’illustration à la Haute école de Lucerne, Hochschule Luzern – Design & Kunst et travaille en tant qu’illustratrice indépendante. Son livre pour enfants „Herr Bert und Alfonso jagen einen Dieb“ (« Herr Bert et Alfonso sur la piste d’un voleur ») a reçu le Serafina – Prix pour l’illustration de la Deutsche Akademie für Kinder- und Jugendliteratur.

    lauradarcangelo.ch Exposition Bolo Klub: vernissage à Bruxelles le 09.06
  • Maeva Rubli

    Face à face, Antipodes, 2022

    Née en 1996 à Delémont, Maeva Rubli a étudié l’illustration à la Haute école de Lucerne, Hochschule Luzern – Design & Kunst. Elle vit et travaille à Bâle en tant qu’illustratrice et autrice de bande dessinée et de livres illustrés.  

    maevarubli.com Rencontre-atelier à Bruxelles le 08.06 Exposition Bolo Klub: vernissage à Bruxelles le 09.06
  • Michael Fehr

    super light, Michael Fehr/Der gesunde Menschenversand, 2020

    Michael Fehr a étudié à l’Institut littéraire suisse et à l’Institut Y de la Haute école des arts de Berne. Conteur, orateur, il donne des concerts, participe à des pièces de théâtre et à des films. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Kelag au prix Ingeborg Bachmann pour son roman Simeliberg. En mars 2022 a paru son nouveau roman Hotel der Zuversicht.

    michaelfehr.ch Alles gute : La Littérature Suisse sur scène à Anvers le 02.06 Alles gute : La Littérature Suisse sur scène à Gand le 03.06
  • Michelle Steinbeck

    Eingesperrte Vögel singen mehr, Voland & Quist, 2018

    Michelle Steinbeck vit à Bâle. Elle a étudié l’écriture littéraire à Bienne. Son roman Mein Vater warein Mann an Land und im Wasser ein Walfisch (Lenos Verlag) a été nominé en 2016 pour le Prix du livre allemand et le Prix suisse du livre. Ses textes ont été traduits dans plusieurs langues. Elle est cofondatrice du collectif d’auteures RAUF.

    Poethreesome à Bruxelles le 10.06 Jukebox littéraire à Bruxelles le 10.06
  • Nétonon Noël Ndjekery

    Il n’y a pas d’arc-en-ciel au Paradis, Editions Hélice Hélas, 2022

    Nétonon Noël Ndjékéry est né au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio-France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman. Ecrivain engagé, il flirte autant avec la nouvelle, le théâtre et le roman. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre. Ses derniers romans sont parus aux éditions Hélice Hélas.

    Rencontre et dédicace à Bruxelles le 10.06 La mémoire d’un continent à Bruxelles le 11.06
  • Odile Cornuz

    À paraître : Fusil, Editions d’en bas, 2022

    Odile Cornuz explore l’écriture sous diverses formes: radiophonique, théâtrale, narrative, poétique, performative. En 2021, son premier ouvrage, Terminus (2005) est réimprimé à L’Âge d’Homme en poche. A l’automne 2022, elle publiera un roman, Fusil, aux éditions d’en bas.

    odilecornuz.ch Jukebox littéraire à Bruxelles le 10.06
  • Pierre Wazem

    En coulisse, Editions Atrabile, 2021

    Pierre Wazem travaille aux Studios Lolos, à Genève. Scénariste et dessinateur, il alterne albums personnels et collaborations, improvise des concerts dessinés, illustre des films d’animation, des livres pour enfants, dessine dans la presse et expose un peu partout dans le monde. Ses bandes dessinées sont traduites dans une dizaine de langues.

    Duos graphiques à Bruxelles le 09.06 Les coulisses d’Allegra à Bruxelles le 11.06
  • Raluca Antonescu

    Inflorescence, Editons La Baconnière, 2021

    Raluca Antonescu est née à Bucarest. Elle vit en Suisse depuis l’âge de quatre ans, actuellement à Genève. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts, elle a travaillé dans la vidéo et réalisé des documentaires.  Son dernier roman, Inflorescence, est lauréat du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022.

    Une balade avec le non-humain à Bruxelles le 11.06
  • Rebecca Gisler

    D’Oncle, Editions Verdier, 2021

    Rebecca Gisler est née à Zurich. Diplômée de l’Institut littéraire suisse à Bienne et du master de création littéraire de l’Université Paris-8, elle écrit en français et en allemand. Elle est également traductrice. Elle a auto-traduit son premier roman D’Oncle en allemand qui est paru sous le titre Vom Onkel en mars 2022 chez Atlantis Literatur. D’Oncle a reçu le prix suisse de littérature 2022.

    Poethreesome à Bruxelles le 10.06
  • Vincenzo Todisco

    L’Enfant lézard, Editions Zoé, 2020, traduit par Benjamin Pécoud

    Né en Suisse dans une famille d’origine italienne, Vincenzo Todisco est écrivain et professeur responsable de la chaire en didactique du plurilinguisme à Coire. Après plusieurs livres en italien, il a écrit L’Enfant lézard en allemand, son premier roman traduit en français.

    Déracinement, enracinement à Bruxelles le 11.06
  • Walter Rosselli

    Les saisons du Mélèze, éditions Tarabuste, 2022

    Walter Rosselli est né en 1965. Il a étudié la littérature et les sciences naturelles. Il vit de la traduction et, occasionnellement, il écrit. Il collabore également avec la revue Agricoltore Ticinese et avec Radiotelevisiun Svizra Rumantscha. Il est l’auteur d’un roman en français paru aux éditions Tarabuste, Les saisons du Mélèze, en 2022.

    Traduire, un pas de deux à Bruxelles le 10.06 Jukebox littéraire à Bruxelles le 10.06 Lirez-vous le Romanche? à Bruxelles le 10.06
  • Wanda Dufner

    « Warum gehst du immer zur Schule, Mama? Ich kann dir doch alles beibringen! », projet de livre

    Originaire d’Argovie, Wanda Dufner est illustratrice diplômée de l’école d’Art de Lucerne. Fascinée par l’expression des sentiments à travers le dessin de gestes, de postures ou de visages, les couleurs vives et le mélange de différentes techniques donnent un aspect «collage» à ses compositions. Avec le Bolo Klub, elle a travaillé sur « Le chêne doit vivre », un livre pour enfants qui sortira en juin 2022 en quatre langues, pour la maison d’édition SJW/OSL/ESG.

    wandamirjana.ch Exposition Bolo Klub: vernissage à Bruxelles le 09.06 Rencontre-atelier à Bruxelles le 10.06
  • Zora del Buono

    De maarschalk, J.M. Meulenhoff, 2022, traduit par Michel Bolwerk

    Zora del Buono est née à Zurich. Diplômée de l’ETH, elle a travaillé comme cheffe de chantier à Berlin après la chute du mur. Elle est devenue cofondatrice et rédactrice culturelle du magazine Mare en 1997. En 2008, elle a publié son premier roman Canitz‘ Verlangen, et dernièrement Die Marschallin (C.H. Beck), l’histoire de sa grand-mère communiste.

    zoradelbuono.de Alles gute : La Littérature Suisse sur scène à Anvers le 02.06 Alles gute : La Littérature Suisse sur scène à Gand le 03.06

Graphisme: ultra:studio | Website: Sirup